Carnet
Note
MACM - La machine qui enseignait des airs aux oiseaux
01
.
03
.
23
This content is available in French only.
Ce contenu est disponible en anglais uniquement.
Lire dans la version originale
Read in the original version
Partager
Share



Fils Davrainville, serinette, 18e siècle, Paris, collections du Musée de la musique
Répéter ce qui est répété, seriner, serins serins sereins. Merlines, perroquettes, serinettes. Nancy au XVIIIᵉ, haute société, cylindres de bois et petits tuyaux d’étain, soufflets, manivelles et fantaisies. Un air répété dix secondes à la foi, à nouveau, dans deux petits trous sans pavillon. Sous-air, air plastique, air de cristal. Oiseau mécanique, orgue de plume, clapets et viscères, clous et méninges. Machine molle, airs en cage, amusements fugitifs, changements de cylindres. Serins serins sereins.



Jean-Baptiste-Simeon Chardin, Le Canary, 1750 - 1751



Anonyme, serinette, fin 18e siècle, France, collections du Musée de la musique






Anonyme, serinette, 19e siècle, Suisse, collections du Musée de la musique



Anonyme, serinette, 18e siècle, France, collections du Musée de la musique



Laurent Cars d’après Chardin, La Serinette, 18e siècle



Antoine Norbert Ferry, serinette, 1784, Paris, collections du Musée de la musique






Diderot et D’Alembert, Serinette, 1780



Anonyme, Serinette in Buchform mit Walze, 1795/1805, Staatliches Institut für Musikforschung



J. Vitou & Cie. d’après Chardin, Serinette, 1887 - 1890